Les chiens passent leurs premiers mois, voire les premières années à suivre son instinct. Donc, en faisant dresser votre adorable copain, vous lui inculquez une éducation. L’enjeu est évident : assurer une cohabitation harmonieuse en établissant un code de communication commun. Le présent article vous permettra de découvrir l’intérêt de dresser son chien.
La sociabilité
Pour aider votre chien à mieux performer socialement, vous devez le dresser. Bien sûr, apprendre, c’est interagir avec vous, mais aussi avec les personnes qui vous entourent et éventuellement avec vos autres animaux de compagnie. Par exemple, les chiens apprennent à saluer vos visiteurs avec leurs pattes, plutôt que de « menacer » quiconque ose entrer chez vous. S’il est correctement éduqué, il peut apprendre à développer des relations amicales avec d’autres races de chiens, de chats. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.twocrazydogs.net/.
Ce type de socialisation avec des étrangers est important lorsque vous promenez votre chien. Par exemple, sa connaissance des bonnes manières l’empêche d’aller n’importe où ou de vouloir agresser le premier inconnu qui croise votre chemin.
L’obéissance
Ne confondez pas obéissance avec la soumission. Le but ici est de créer une relation de confiance et de respect mutuel entre le chien et son propriétaire, pas de faire en sorte que votre partenaire succombe à toutes vos volontés. Il est donc nécessaire de prioriser cette relation et d’assumer une posture de « leadership ». Cela permet au chien d’accepter vos commandes, même les plus simples, comme s’asseoir et se tenir debout.
Un chien bien dressé saura respecter votre espace de vie car oui, chacun doit avoir son espace. Lorsqu’il grimpe sur le canapé, mordille vos pantoufles ou vous invite à jouer en mangeant, un « non » ferme peut bien fonctionner. Cela prend évidemment du temps car les langues humaines sont différentes des langues canines. Vos compagnons doivent progressivement absorber de nouveaux mots jusqu’à ce qu’ils en comprennent pleinement le sens. C’est pourquoi les accessoires sont souvent utilisés.