Le guepard

Le guépard est un félin sauvage mammifère
carnivore vivant dans la savane ; le plus rapide des prédateurs terrestres , grâce à ses longues pattes
fines et son poids léger. Il peut courir jusqu’à 110-120 km/h.

Dans le règne des carnivores, avec l’évolution des espèces, il Reste le plus rapide

la reproduction chez les guépards

Chez le guépard, il n’y a pas de période de reproduction. La femelle porte en général 3 à 5 bébés en même temps ; certaines portées peuvent aller jusqu’à 8 bébés. La période de gestation, c’est-à-dire le temps qu’une femelle guépard porte ses petits dans son ventre, est de 3 mois. À la naissance, les petits pèsent 300 grammes et mesurent environ 30 cm. Ils ne savent pas marcher et sont aveugles.

Les petits restent en général avec leur mère, qui va leur apprendre à chasser, pendant plus d’une année. La mère déplace ses petits presque tous les jours. Beaucoup de guépards meurent lorsqu’ils sont petits à cause des nombreux prédateurs qui vivent dans la savane. C’est pour cette raison que la mère déplace ses petits régulièrement.

Technique de chasse  du guépard

Dans le règne des carnivores, avec l’évolution des espèces, ce félin s’est adapté physiquement pour les courses ultrarapides. Celui-ci se nourrit de mammifères. Sa technique de chasse se caractérise par :

  •  l’observation : depuis une branche d’arbre, il scrute un troupeau à la recherche d’un animal ayant quitté le groupe
  • l’approche : le guépard s’approche alors de sa future victime de manière clandestine, il s’en approche jusqu’à moins de 50m
  • l’accélération : lorsqu’il est à une courte distance de la gazelle, le guépard surgit sur sa proie ! Grâce à sa légendaire a
  • la mise à mort : lorsque le félin est au niveau de la gazelle, il se sert de sa patte pour attaquer sa proie enfin de la mettre à mort.